Comment fonctionne le Handpan ?

De nombreuses personnes aiment jouer et écouter de la musique qui les inspire. Différents types de musique évoquent divers sentiments. L’instrument de musique Handpan a des impacts incroyables sur notre corps et nos perspectives et participe beaucoup à notre bonheur. Voici comment fonctionne cet instrument de musique célèbre, le handpan.

Le handpan se joue avec des mains

Handpan, Hangdrum, Handtrommel, Pantam, Steeldrum, Spacedrum, il y a trop de noms de cet instrument en circulation pour pouvoir tous les citer. Tout d’abord Hang « Hanghang » est une description brevetée qui ne peut être utilisée que pour la première version fabriquée par PANart. Il est dérivé du mot suisse-allemand pour « main », car contrairement au tambour en acier joué avec des maillets, le « Hang » se joue avec les mains.  Un handpan a :

  • Un Ding qui est la tonalité de base
  • Les Notes qui sont disposées en anneau autour du Ding central
  • Le S épaule qui relie les notes avec le Ding
  • Le Rim qui est le bord extérieur du handpan
  • Le Gu, le trou de résonance à l’arrière du handpan
  • Les notes de fond (facultatif) qui sont notes supplémentaires au dos du handpan

La gamme de chaque instrument de musique handpan est toujours configurée de manière croissante de 1 à 8.

La vibration de plusieurs membranes pour créer un son spécial

Le son du Handpan est généré par la vibration des différentes membranes/champs sonores qui sont incorporées à la surface du son. Plus le champ de tonalité est grand, plus le son est profond, plus le champ de tonalité est petit, plus le son est aigu. Les deux coques en acier collées l’une à l’autre forment un corps de résonance Helmholtz à travers le trou de la coque inférieure (« Gu »), qui amplifie le son de l’ensemble de l’instrument et est en grande partie responsable du son profond et plein.

Habituellement, les handpans sont accordés à 440 Hz, qui est la hauteur de concert contemporaine. Certains instruments sont accordés à 432 Hz, tandis que d’autres sont accordés librement et sans accordeurs, par exemple le Free Integral Hang. Contrairement au steel pan chromatique, les handpans sont accordés dans une tonalité spécifique. La fondamentale, l’octave et la quinte de la fondamentale sont accordées à chaque membrane. Cette particularité donne au Handpan ses caractéristiques sonores profondes et riches.

La présence des accords diatoniques

Non. La plupart des handpans sont accordés diatoniquement. Diatonique signifie que, contrairement au chromatisme sur le piano toutes les touches blanches et noires, il n’y a qu’un seul spectre de tons spécifique. Cela signifie qu’avec un handpan en ré mineur, vous ne pouvez vraiment jouer que du ré mineur et que vous êtes limité à ces au moins 8 zones tonales qui ornent l’instrument.

La partie compliquée commence par les différentes échelles. Par exemple, il n’y a pas seulement une gamme de ré mineur, mais aussi différentes versions de la tonalité. Les intervalles existant sur le Handpan sont modifiés. Cependant le son produit par cet instrument de musique est toujours magnifique et vibrant.