Comment lire les partitions kalimba

Vous avez reçu votre Kalimba et vous souhaitez jouer votre première musique, mais vous ne savez pas comment faire pour apprendre et lire les partitions ? En majorité, si vous êtes débutants, les partitions les plus faciles à comprendre sont les partitions classiques et les partitions  Ktabs. Sans doute, il vous faudra quelques connaissances en musique et quelques pratiques pour pouvoir lire, mais cela n’est pas si difficile et nous sommes persuadés que vous y arriverez plus vite que vous ne le pensiez. Alors pour vous aider,dans cet article, nous allons remédier à ce problème et vous apprendre à lire les partitions kalimba facilement.

 

Focus sur lakalimba

Traditionnelle d’Afrique, la kalimba est un instrument de musique comme tous les autres et pour jouer, il faut une certaine maîtrise. C’est un lamellaphone car il est constitué de lame ou lamelle appelée touche ou dents. Une connaissance musicale est nécessaire au-delà de sa technique pour pouvoir jouer les musiques que vous souhaitez avec. Le plus important reste l’accordage de cet instrument, car avant de jouer, il faudra vous assurer que l’instrument soit correctement accordé.

 

La partition classique

La partition classique est la partition la plus proche du solfège. Vous aurez toutes les notes, mais pour la kalimba, des petits chiffres sont rajoutés en dessus. À noter qu’un chiffre correspond à une lame de votre instrument.

Chaque lame a son numéro qui lui correspond et ces numéros ne changent jamais. Par contre, les numéros pourront changer de place en fonction de comment allez-vous accorder votre kalimba. Mais dans tous les cas, ils garderont toujours le même ordre.

Dans une partition classique, vous pourriez parfois trouver deux subtilités c’est-à-dire deux chiffres.

Lorsque le premier chiffre se trouve en haut et l’autre en bas, vous devriez jouer deux notes en même temps. Tandis que lorsque les chiffres se trouvent collés côte à côte, vous devriez jouer les notes l’une après l’autre d’un seul coup de pouce.

 

La partition ktabs ou tablature

Il s’agit d’une carte de kalimba. Pour tout ce qui a la patiente de s’asseoir et de suivre pas à pas, cette partition est un des moyens qui peut fonctionner rapidement pour apprendre la lecture. Également appelé tablature, une partition ktabs est plus une version simplifiée pour que n’importe qui, même les débutants soient aptes à jouer assez rapidement. En effet, cette partition est jouée en fonction de l’emplacement des différents marquages.

Généralement, elle se représente sous forme de ligne et chaque ligne correspond à une lame de votre kalimba. Marqué par des points, chaque point signifie qu’il faut jouer la note. Vous aurez parfois des points noirs, des points blancs et des croches.

Cette partition se lit du haut vers le bas. La meilleure façon serait de repérer une note et de l’exécuter sur son Kalimba. Les points vous indiqueront quelle dent ou lame jouer pour accomplir la chanson que vous souhaitez faire.

À noter que si votre kalimba possède moins de lames, la tablature aura également moins de lames.