Les playlist de streaming : pour ou contre ?

Les playlists ont été comparées au nouveau « tout » : ce sont les nouveaux albums, les nouvelles mixtapes, la nouvelle radio, les nouveaux découvreurs de talents, etc.
Nous le savons.
Le plus difficile, cependant, n’est pas d’entrer dans les playlists, mais de comprendre comment proposer le meilleur. Dans les années passées, nous avons écrit : vous ne demandez pas un contrat de disque, vous en méritez un.

Spotify

Au cours des derniers mois, Spotify a radicalement fermé ses ponts avec les labels et les distributeurs, en ce sens qu’il a décidé « officiellement » de ne pas rencontrer les maisons de disques qui présentent ou proposent leur liste aux conservateurs. J’ai écrit « officiellement » parce qu’en fait, certaines réunions ont lieu même maintenant, mais seulement pour un petit nombre de distributeurs.
L’ensemble du processus de soumission est intégré dans le système via Spotify For Artist ; une fois votre titre traité par le distributeur, l’onglet Upcoming s’allume sur votre profil (« pour artiste »). Une fois à l’intérieur, vous aurez la possibilité de soumettre votre titre aux conservateurs concernés.
Pour ce faire, vous devrez remplir de nombreux onglets, comme les instruments présents, la culture à laquelle il se réfère, etc.
Ensuite, il est temps de décrire votre chanson : dans ce cas, la plus grande erreur que font les musiciens est d’écraser, de raconter tout le processus de création, leurs objectifs, leurs rêves, etc…
Si un conservateur devait juger votre chanson d’après sa description, il la mettrait immédiatement à la poubelle.
Dans cette case, vous devez insérer trois lignes qui parlent de votre chanson en donnant un petit indice sur la liste de lecture sur laquelle la chanson pourrait « atterrir ». Ensuite, c’est le responsable qui écoutera la chanson et décidera, ou la surveillera et la récompensera en fonction de son « comportement » en la mettant sur une ou plusieurs listes de lecture.

Ne pas passer par Spotify

Le monde est donc divisé entre les conservateurs officiels et tout le reste.
Si vous avez remarqué une playlist sans la marque Spotify, cela signifie que la « compilation » est faite par une personne ou une société qui ne travaille pas pour Daniel Ek ; n’étant pas conservateur, il ne sera pas averti de votre nouveau titre, mais vous devrez le faire.
Une fois que vous avez identifié l’utilisateur et trouvé le contact, suivez le même concept que précédemment, en ajoutant une mise en garde :
N’ENVOYEZ PAS LE LIEN À L’ENSEMBLE DU DISQUE OU À VOTRE PROFIL.
Si Mr Playlist That Doesn’Work For Spotify a créé une liste de chansons écoutées par des milliers de personnes, il y aura des centaines de musiciens qui voudront figurer sur cette liste de chansons. Vous devez, en partie, rivaliser avec la concurrence et – à beauté égale (je sais que c’est impossible et que votre chanson sera toujours la plus belle), la manière dont elle est envoyée compte.
Si l’artiste A envoie des liens vers son profil en écrivant : « Ici vous pouvez trouver mes chansons, je sais que vous trouverez celle qui convient à votre playlist » et l’artiste B en écrivant : « Voici un lien vers ma nouvelle chanson qui a l’ambiance/le genre/le style/etc. parfait pour votre playlist« , l’ancien « Mr Playlist That Doesn’t Work For Spotify », laquelle choisira-t-il ?
Pensez toujours aux centaines de musiciens qui le contactent, et pensez que pour chaque musicien qu’il contacte, il a dû aller écouter tout son catalogue.
Et voilà : évidemment, cette approche ne garantit pas votre inclusion dans la liste de lecture, mais elle augmente certainement les chances que cela se produise.