La diffusion en direct changera à jamais la musique classique

Dans le domaine de la musique symphonique et des opéras, la diffusion en continu d’événements en direct n’est en fait pas une nouveauté totale. Plusieurs expériences se sont concrétisées au fil des ans, si on les compare au monde de la pop, mais la pandémie a offert un autre tremplin qui pourrait être l’occasion de relancer un secteur qui a toujours souffert de l’absence de renouvellement du public.
De nombreux théâtres n’ont expérimenté que récemment les nouvelles frontières du streaming. Un débat intense, comme cela s’est produit dans le monde de la pop, a beaucoup porté sur l’opportunité et la viabilité économique de la diffusion en continu, ainsi que sur les risques que de tels événements puissent finir par cannibaliser l’avenir des salles de cinéma lorsque l’activité normale reprendra.
En fait, ce qui se passe, confirmé par de nombreuses expériences, c’est que la musique dite « cultivée » pourrait bénéficier d’un incroyable effet promotionnel de cette situation, avec des possibilités évidentes d’élargir le public et même d’en toucher un nouveau, peut-être dans des segments plus jeunes de la population qui ont toujours été difficiles à atteindre.
Il convient de noter que si l’on compare les données relatives à la perception des événements en direct à celles des très jeunes, généralement grands fans de genres musicaux tels que le hip-hop, le rap et le latin, chez les personnes d’environ quarante, cinquante ans, elles sont tout sauf négatives. Grâce également à une plus grande possibilité économique, le public adulte a montré un fort intérêt pour les concerts virtuels, ce qui a généré des retours intéressants l’année dernière.
De nombreux théâtres constituent également une expérience exclusive et, même dans un avenir proche, la garantie de pouvoir mettre à la disposition du public national et international des événements uniques en même temps que le spectacle sur place est une perspective intéressante également d’un point de vue économique.
« Le web a ouvert le public comme jamais auparavant. Un nouveau public inattendu est arrivé, maintenant c’est à nous, les musiciens, d’essayer de le garder pour quand nous recommencerons à faire de la musique en direct »
Ce concept résume en fait tout ce que la révolution du streaming génère dans de nombreux secteurs, et pas seulement dans celui de la musique. L’audience est destinée à croître, comme elle l’a fait avec les fans de musique enregistrée, grâce aux plateformes numériques. Un public souvent nouveau qui aborde la production artistique grâce aux nouvelles déclinaisons numériques. Dans l’industrie du disque, les consommateurs de musique qui ont souscrit à des services de streaming sont plus de 150 millions dans le monde, des chiffres qui ne peuvent être comparés au petit nombre de consommateurs de CD de ces vingt dernières années.
Ces expériences, ainsi que beaucoup d’autres que nous ne pouvons pas mentionner pour des raisons spatiales et qui sont déjà actives au niveau international, montrent que l’innovation en place est capable d’être reçue par le public beaucoup plus rapidement que vous ne pouvez l’imaginer ou le prévoir.
La conversion et l’adaptation aux technologies numériques qui ont eu lieu pendant la pandémie transforment des secteurs entiers, et celui de la culture est confronté à une énorme opportunité d’élargir le bassin de fans, et en même temps d’intégrer de nouvelles capacités techniques, telles que la réalité virtuelle, pour générer des dimensions expérientielles plus sophistiquées et plus attrayantes.
Ce nouveau public, qui est l’héritage de la saison du zoom, est en fait un énorme atout qui peut générer de nouvelles ressources, à la fois économiques et sociales, en élargissant le public qui fréquentera les salles de spectacle à l’avenir.